Préparation de la voiture

La préparation de la voiture:

La peinture:

La solution de la peinture au rouleau a été retenue pour faire des économies. Le résultat est pas mal!! Un pot de penture + 1 rouleau fin: 28 euros. En carrosserie, le moins cher était à 250 euros. En bombes, il nous en fallait environs 7 x  14 euros. Et sinon au pistolet, rien que le compresseur, c'était plus de 200 euros.

Le principal du raid, c'est d'y participer. Nous avions besoin pour notre publicité, d'une voiture qui tape à l'oeil. La solution est bien là!!

Photo : un début de peinture.. avec les conseils du beau papa, peintre en batiment, la solution du rouleau a été retenu et nous a couté moins cher. le résultat est pas si mal!!! et quand les jumeaux nathalie et mickael s'y mettent en même temps, on dirait une entreprise.. gast ça chome pas ici sûr!!!

capot pour le supercinq raid installé. bon y a des séquelles de mon ponçage et mastiquage mais jsuis pas carrossier, et gentils comme vous êtes, vous y ferez pas gaff lol...

La nouvelle face avant: Un petit coup de jeune a été donné à notre petite five. Le snorkel est aussi en place, pour admettre de l'air moins poussiéreux dans le moteur. On récupère cet air en hauteur donc. Il nous faudra aussi l'équiper d'un... bas de femme!!! Et oui, avec ça on piège le sable fin du Maroc pour éviter qu'il nous dégrade le moteur. Nous avons aussi choisi d'amplifier le refroidissement à air avec cette calandre de GT... ça lui donne son p'tit style à elle!! 

Vous pouvez voir la nouvelle sellerie qui sera installée pour plus de confort dans la voiture. Le siège jaune côté passager nous maintiendra beaucoup mieux pour effectuer les 7000km du Maroc... Sans compter la distance de notre Bretagne jusqu'à l'espagne... Ce sont des sièges d'occasion de super 5 GT turbo. Ils sont en bon état.

 

Voici quelques photos qui illustrent le "avant-après"

 

La sellerie:

Pour effectuer ce périple, nous avons choisi de remplacer les sièges. Ceci pour plus de confort. La voiture risque d'être quelques peu secouées et nous avions besoin de sécurité. Il vous faut savoir que notre équipage est de taille différente et la sellerie d'origine ne ventait pas des appuis-tête de qualité (réglage approximatif et mal assuré). Nous voici bien calés dans notre siège!!

 

Les sièges de notre tank du désert!!!(sièges d'occasion de super 5 GT turbo. Ils ont été refait depuis une quinzaine d'années)

Nous avons démonté la banquette arrière pour pouvoir accueillir un maximum de dons. Il nous faudra par la suite installer une plaque de contre-plaqué pour séparer l'arrière et l'avant. Ceci pour éviter que du matériel soit projeté vers nous en cas de freinage d'urgence... Et oui, il faut penser à tout!! Les organisateurs vérifieront avant le départ, si tous les éléments obligatoire ont été apportés au véhicule. Sécurité, sécurité, sécurité!!!!

la baquette arrière est démontée

Les feux longues portées ont été posée sur le toit. On a hésité à les installer au dessus du pare-choc (calandre) mais ceci aurait diminué le refroidissement à air par le fait d'obstruer la calandre. La consomation sera certes, un peu plus élevée, mais nous étudierons peut-être, par la suite, l'installation d'un déflecteur, (comme sur le toit des poids lourds).

Les longues portées sont posées... 2 trous à la perceuse et 4 écrous... j'en suis pas fatigué. Pour le branchement on verra après lol

La cloison obligatoire:

Une cloison de 12mm d'épaisseur est obligatoire dans l'habitacle de la voiture. Elle doit être fixée entre l'avant et l'arrière, juste derrière nos sièges.

C'est un élément de sécurité qui aura pour but de nous protéger  des chocs en cas de freinage brutal.

Allé hop, c'est parti!!

 

l'ouvrier à l'oeuvre.. mais que fait-il?? ah aaaahh!!

J'ai récupéré un panneau de 20mm... C'est du costaud chef!!

Et quelques copeaux de bois plus tard, voilà le travail:

la cloison est découpée! il reste à la fixer.

Il reste les équerres à fixer et ça sera bon.

 

Quelques modifications ont été apportées. Nous avons peint le snorkel et quelques stikers ont été collés. Ce n'est pas grand chose, certes, mais nous avons par ailleurs pris contact avec une entreprise pour la fabrication du sabot moteur. Nous avons perdu un peu de temps dû à notre déménagement. Nous sommes sur la bonne voie

 

 

La Plaque de protection moteur:

 

La plaque de protection moteur a été fabriquée à Landivisiau chez les carrosseries industrielles LECUYER. Un grand merci à eux!!!

(Tôle en acier de 3 mm d'épaisseur)

La plaque d'acier est posée et d'autres accessoires installés. Il reste quelques finitions avant le départ!!

Ici, nous pouvons voir des bavettes fabriquées maison. Toutes les économies sont bonnes à faire: Nous avions récupéré des bidons... et voici le résultat après une bonnes découpe et quelques boulons!! Et Merci Matthieu pour le coup d'main ;)